Close

15 décembre 2022

Agir pour un environnement favorable à la santé


Les collectivités sont des acteurs essentiels de la santé car elles sont en prise directe avec le quotidien des français en agissant sur leur cadre de vie et leur environnement via leurs diverses compétences. Elles peuvent agir sur la mobilité et les transports, la préservation de la biodiversité, l’alimentation, l’urbanisme, les politiques sportives, la réduction des nuisances …

Pour cela, elles utilisent différents cadres d’actions comme par exemple les Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), mais aussi certains plus spécifiques aux politiques sanitaires, les contrats locaux de santé (CLS).

Le livret « Agir pour un environnement favorable à la santé : Quelles politiques locales en santé environnement ? », réalisé par les acteurs nationaux du Plan Santé Environnement 4 et piloté par le Cerema, présente aux élu·es locaux·ales et à leurs équipes, un rapide état des lieux des enjeux, des leviers d’action, des bonnes pratiques et les ressources existantes.

L’approche développée à travers la notion de « santé-environnement » considère qu’un environnement sain participe à la bonne santé des citoyens, est une ressource pour la santé humaine et qu’à l’inverse sa dégradation peut contribuer au développement de nombreuses maladies comme les cancers ou les maladies respiratoires.

Et l’échelon local permet de mettre en œuvre des actions concrètes, dont les résultats peuvent être perçus par tous.

Ce livret a été conçu sur la base de retours d’expérience de collectivités qui agissent déjà en faveur de la santé environnement. Il a été rédigé par le Cerema en lien avec divers partenaires et des représentants des collectivités pour favoriser la prise en compte conjointe de la préservation de l’environnement et de la santé dans les territoires, quelle que soit la taille de la collectivité. Il présente aussi des références et ressources pour aller plus loin sur certains sujets.

Pour consulter ce livret, rendez-vous sur le site internet du Cerema ou cliquez ici.