Close

20 février 2017

L’outil Reflex-ISS pour soutenir l’intégration de l’équité dans les pratiques de santé publique


Reflex-ISS est un outil d’analyse de la prise en compte des inégalités sociales de santé dans les interventions publiques. Il est destiné à tous les acteurs impliqués dans une intervention visant l’amélioration de la santé des populations et leur permet de mieux prendre en compte les ISS. Il repose sur une grille divisée selon quatre étapes de développement d’un projet, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation et la pérennisation. À celles-ci, une cinquième étape a été ajoutée, le renforcement du pouvoir d’agir.

Récemment adapté et testé au Québec, l’outil vise à soutenir le dialogue entre les parties prenantes tout au long du processus de l’action en partenariat. Il mise sur des pratiques professionnelles réflexives et constructives où les acteurs engagés dans une intervention analysent collectivement la façon dont ils prennent en compte les ISS et définissent ensemble des pistes pour s’améliorer.

Consulter le document explicatif

Utiliser l’outil en ligne

Télécharger une présentation faite dans le cadre d’un webinaire donné le 22 mars 2017 qui visait à faire connaître cet outil, à discuter des conditions d’utilisation de cet outil à travers l’expérience de la DSP de la Montérégie (Québec), et plus généralement à discuter de la valeur ajoutée d’une démarche collaborative soutenue par RÉFLEX-ISS pour mieux prendre en compte les ISS dans les interventions professionnelles.

Auteur(s) : Anne Guichard, Valéry Ridde, Kareen Nour, Ginette Lafontaine

Source : Réfips - section des Amériques