Close

17 avril 2013

Un projet original pour augmenter la couverture vaccinale en Inde


Une approche innovante et participative : 129 volontaires communautaires contribuent à la création d’outils de communication adaptés pour augmenter la couverture vaccinale des populations moins desservies en Inde.

L’Axe santé mondiale du CRCHUM, les organismes locaux et les volontaires communautaires ont été très impliqués dans ce projet destiné à augmenter la couverture vaccinale chez les plus démunis en Inde. Dr. Smriti Pahwa du Pratham Education Foundation / ASER Centre a guidé l’équipe dans l’exploration d’une approche innovante en promotion de la santé pour améliorer la connaissance, la compréhension et le recours à la vaccination dans les communautés moins desservies en Inde.

De nouveaux outils pour les personnes analphabètes
Durant les 6 mois du financement, l’équipe a mobilisé 129 volontaires communautaires lors d’un atelier de travail résidentiel à Lucknow et 6 ateliers non-résidentiels à Delhi. Les volontaires contribuaient à la création d’outils s’adressant aux personnes analphabètes pour les engager dans un apprentissage actif de la santé élémentaire. Ils ont développés des contes, sous forme de livres de 4 pages, et des activités pour amener les personnes à prendre connaissance des messages clés liés à la vaccination. Ces matériaux serviront de prototypes pour le développement d’une intervention de santé populationnelle qui aura pour but d’inciter les mères de jeunes enfants à accroître leur utilisation de la vaccination.

 

Un projet financé par l’Institut Shastri Indo-Canadien

Titre du projet : “Development of community-based health communications packages to improve the reach of vaccination in underserved populations in India: participatory action research for child health”.
www.pratham.org

 

Source: Usilettre