Close

12 octobre 2020

SUISSE – Renforcer la psyché des enfants et des adolescents


Les problèmes psychiques sont souvent difficiles à déceler chez les enfants et les adolescents. Or, l’identification précoce de difficultés de développement est essentielle pour contrer une évolution défavorable. Dans un projet de recherche conjoint, l’Institut des sciences de la santé et l’Institut de psychologie appliquée de la ZHAW (Haute école spécialisée zurichoise) ont élaboré un flyer et des brochures destinés à sensibiliser les adolescents, les parents et les professionnels au thème de la santé mentale.

De nombreux troubles psychiques apparaissent déjà dans l’enfance et l’adolescence. Si l’on ne consacre pas toute l’attention nécessaire à ces problèmes psychiques et mentaux, ils peuvent évoluer en un trouble durable qui pourra persister jusqu’à l’âge adulte. Ces problèmes affectent lourdement la personne touchée et son entourage et leur prise en charge peut devenir très coûteuse pour le système de santé. Le renforcement de la santé psychique et le dépistage précoce des troubles psychiques comptent donc parmi les missions essentielles de santé publique de l’enfance et de l’adolescence.

Étant donné que les troubles psychiques ne sont souvent décelés en consultation que tardivement, voire pas du tout, par les pédiatres et les médecins de famille, les auteurs ont rédigé d’une part une brochure à l’attention des parents d’enfants de 6 à 12 ans et des adolescents, et d’autre part, une information professionnelle destinée à la sensibilisation des médecins de famille et de l’enfance.

Source : Promotion santé Suisse