SUISSE – Renforcer la psyché des enfants et des adolescents

Les problèmes psychiques sont souvent difficiles à déceler chez les enfants et les adolescents. Or, l’identification précoce de difficultés de développement est essentielle pour contrer une évolution défavorable. Dans un projet de recherche conjoint, l’Institut des sciences de la santé et l’Institut de psychologie appliquée de la ZHAW (Haute école spécialisée zurichoise) ont élaboré un flyer et des brochures destinés à sensibiliser les adolescents, les parents et les professionnels au thème de la santé mentale.
De nombreux troubles psychiques apparaissent déjà dans l’enfance et l’adolescence. Si l’on ne consacre pas toute l’attention nécessaire à ces problèmes psychiques et mentaux, ils peuvent évoluer en un trouble durable qui pourra persister jusqu’à l’âge adulte. Ces problèmes affectent lourdement la personne touchée et son entourage et leur prise en charge peut devenir très coûteuse pour le système de santé. Le renforcement de la santé psychique et le dépistage précoce des troubles psychiques comptent donc parmi les missions essentielles de santé publique de l’enfance et de l’adolescence.
Étant donné que les troubles psychiques ne sont souvent décelés en consultation que tardivement, voire pas du tout, par les pédiatres et les médecins de famille, les auteurs ont rédigé d’une part une brochure à l’attention des parents d’enfants de 6 à 12 ans et des adolescents, et d’autre part, une information professionnelle destinée à la sensibilisation des médecins de famille et de l’enfance.
Nom de l'organisme : Haute école spécialisée zurichoise
Année de publication : 2020
Lien Web : Cliquez ici pour y accéder
Thèmes : Le développement des jeunes (5-17 ans), L'adaptation sociale et la santé mentale
Milieux de pratique : Milieu communautaire/communautés, Milieu familial
Groupes cibles : Enfants (5 – 11 ans), Adolescents (12-17 ans), Adultes (18 – 64 ans)
Stratégies de pratique : Renforcement du potentiel individuel, Pratiques cliniques préventives
Fonctions : Partage des connaissances
Zone : Europe
Source : Promotion santé Suisse