Close

4 janvier 2019

SUISSE – Activité physique et santé pendant et après la grossesse : recommandations


La pratique régulière d’activité physique et de sport est essentielle pour se sentir bien et rester en bonne santé. Ses bienfaits sont en principe les mêmes pour les femmes enceintes que pour tous les adultes. L’exercice physique pendant et après la grossesse est bénéfique aussi bien pour la mère que pour l’enfant.

En effet, l’activité physique et le sport pendant la grossesse ont des effets positifs sur l’hypertension, la condition cardiorespiratoire, le poids, le risque de diabète gestationnel, le bien-être psychique et la qualité du sommeil. Les femmes enceintes actives physiquement rencontrent moins de complications au moment de l’accouchement et le temps de récupération après la naissance est plus court. Certaines études montrent aussi que l’exercice physique durant la grossesse influencerait notamment de manière positive la résistance au stress ou le développement comportemental de l’enfant.

Les recommandations contenues dans le présent document s’adressent aux professionnels qui accompagnent les femmes pendant et après leur grossesse. Elles constituent la base pour des recommandations en matière d’activité physique individualisées et adaptées à chaque situation.

Source : Promotion Santé Suisse