Close

4 novembre 2019

RDC – Maladie à virus Ebola : Guide du recueil de sensibilisation et du vaccin rendu public


La Commission Communication de Risques, Mobilisation sociale et Engagement Communautaire contre la Maladie à Virus Ebola(MVE) du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) a présenté, hier jeudi 26 septembre 2019 au siège de PALM, dans la commune de la Gombe, le recueil des messages clés sur l’efficacité du traitement MAB 114 et REGENERON contre la maladie à virus Ebola. L’activité était inscrite dans le cadre de la riposte contre Ebola, en vue d’aider efficacement le comité technique à renforcer l’engagement communautaire.

A la date du 6 septembre 2019, il a été noté 3066 cas dont 2055 confirmés et 111 probables, ce qui donne un total de 2025 décès dont 1914 confirmés et 912 personnes guéries. Dans son exposé, il a signalé que l’ensemble des messages diffusés étaient basés sur la peur, la dramatisation, l’intimidation et la désinformation. On épinglait aussi le manque des médicaments adaptés et de traitement approprié ainsi que l’absence d’un vaccin efficace pour la prévention et la protection.

« Ces paramètres et facteurs ont été à la base du manque de confiance, d’adhésion, d’acceptation et d’engagement des communautés à participer aux activités de riposte », a-t-il indiqué. C’est ce qui a poussé la Coordination nationale de la Sous-commission de Riposte et Engagement communautaire dirigée par le PNCPS à élaborer ledit guide.

 

Auteur(s) : Jean-René Ekofo

Source : Santétropicale.com