Close

26 juillet 2019

QUÉBEC – Des atouts pour une bonne santé mentale des jeunes montréalais


Les données de l’enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire ont permis de mettre en lien la santé mentale florissante avec différents déterminants de la santé, comme les habitudes de vie des jeunes, le soutien de l’environnement familial, scolaire, de la communauté et des amis, l’implication des jeunes dans ces milieux, l’estime de soi et certaines ressources personnelles qui permettent à ces derniers de passer plus aisément au travers des difficultés qu’ils rencontrent.

La santé mentale est«un état de bien-être dans lequel un individu peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et est capable de contribuer à sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté1.». Deux dimensions fortement corrélées mais distinctes caractérisent la santé mentale: les problèmes de santé mentale et la santé mentale positive. Ce fascicule s’intéresse à la santé mentale positive des jeunes. Ce concept réfère au sentiment de bien-être émotionnel et fonctionnel.

Auteur(s) : Isabelle Denoncourt, Danièle Dorval et Camille Poirier-Veilleux, sous la direction de Cat Tuong Nguyen et Nathalie Ratté

Source : Vigie du SIDIIEF