QUÉBEC (Canada) – Démasquer l’industrie de l’amaigrissement : APPEL À L’ACTION

L’industrie des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) au Québec, comme ailleurs au Canada et en Amérique du Nord, connaît une fulgurante croissance. Plusieurs facteurs contribuent à cette expansion: l’épidémie d’obésité, le modèle de beauté unique, le culte du corps élancé, l’obsession de la minceur et de la jeunesse.
Pourtant, la littérature scientifique rapporte que les PSMA, en majorité, sont inefficaces et même nuisibles à la santé. De nombreux effets néfastes sur la santé physique et mentale ont d’ailleurs été répertoriés. Cette situation a de quoi inquiéter puisque le potentiel de dangerosité de plusieurs PSMA varie de faible à sévère, pouvant aller jusqu’à causer la mort.
La dangerosité des PSMA, leur omniprésence commerciale et médiatique, leur facilité d’accès ainsi que les tactiques de commercialisation utilisées par l’industrie de l’amaigrissement et le laxisme des réglementations à leur sujet inquiètent au plus haut point l’ASPQ. Cet appel à l’action a donc pour but de démasquer l’industrie de l’amaigrissement et s’articule autour des axes d’intervention suivants:
- surveillance
- prévention
- promotion
- information
- formation
- éducation
- dénonciation
- imputabilité
- financement
Nom de l'organisme : Association pour la santé publique du Québec
Année de publication : 2015
Thèmes : Les habitudes de vie et les autres comportements reliés à la santé physique
Milieux de pratique : Milieu de santé et des services sociaux
Groupes cibles : Population générale
Stratégies de pratique : Influence des politiques publiques
Fonctions : Partage des connaissances
Zone : Amériques incluant les Caraïbes
Auteur(s) : Yves G.Jalbert et Lucie Granger
Source : Veille-Action