Close

19 novembre 2016

QUÉBEC (Canada) – Démasquer l’industrie de l’amaigrissement : APPEL À L’ACTION


L’industrie des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) au Québec, comme ailleurs au Canada et en Amérique du Nord, connaît une fulgurante croissance. Plusieurs facteurs contribuent à cette expansion: l’épidémie d’obésité, le modèle de beauté unique, le culte du corps élancé, l’obsession de la minceur et de la jeunesse.

Pourtant, la littérature scientifique rapporte que les PSMA, en majorité, sont inefficaces et même nuisibles à la santé. De nombreux effets néfastes sur la santé physique et mentale ont d’ailleurs été répertoriés. Cette situation a de quoi inquiéter puisque le potentiel de dangerosité de plusieurs PSMA varie de faible à sévère, pouvant aller jusqu’à causer la mort.

La dangerosité des PSMA, leur omniprésence commerciale et médiatique, leur facilité d’accès ainsi que les tactiques de commercialisation utilisées par l’industrie de l’amaigrissement et le laxisme des réglementations à leur sujet inquiètent au plus haut point l’ASPQ. Cet appel à l’action a donc pour but de démasquer l’industrie de l’amaigrissement et s’articule autour des axes d’intervention suivants:

  1. surveillance
  2. prévention
  3. promotion
  4. information
  5. formation
  6. éducation
  7. dénonciation
  8. imputabilité
  9. financement

Auteur(s) : Yves G.Jalbert et Lucie Granger

Source : Veille-Action