Close

Organismes actifs en promotion de la santé


Dans les Amériques

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : L’Agence propose des informations sur la santé des aînés, la prévention des blessures, la santé de l’enfant, grossesse et enfance en santé, la santé mentale, l’activité physique, la famille, une collection de photos et d’images, etc.

Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ) : L’ASPQ est un regroupement autonome, multidisciplinaire et sans but lucratif qui contribue à la promotion, à l’amélioration et au maintien de la santé et du bien-être de la population québécoise. De plus, elle entretient des liens avec les communautés de santé publique canadienne et internationale.

Association canadienne de Santé Publique (ACSP) : L’ACSP est une association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif, représentant la santé publique au Canada et entretenant des liens étroits avec la communauté de santé publique internationale. Les membres de l’ACSP croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires à la santé de tous les Canadiens.

Nexus santé : Principal organisme bilingue de promotion de la santé en Ontario travaillant en collaboration avec des promoteurs et des professionnels de la santé, des bénévoles, organismes et décideurs du domaine de la santé, le Centre propose des ressources, des programmes, une salle de nouvelles, etc.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : Un centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. On y retrouve des ressources telles que La toile du développement social, des statistiques, des nouvelles sur les Journées annuelles de santé publique (JASP), le Réseau Santécom, etc.

Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS) : Un réseau d’action communautaire qui fait la promotion du concept de Communautés en santé encourageant la prise en charge de la santé par les communautés et par les populations locales (démarche collective vers le mieux-être). Information, échange, accompagnement des membres, etc.

Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) : Regroupement de municipalités ayant comme mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens et des citoyennes. Sur ce site trouvez :  boîte à outils, colloques, publications, tout sur la Fête des voisins, des liens Internet, etc.

Santé Canada : Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.

Société santé en français (SSF) : Un site consacré à la promotion et à l’amélioration de la santé des francophones en situation minoritaire au Canada. Actualité, documentation, liens, Rendez-vous Santé en français, etc. * On y retrouve les sites des 17 réseaux de la Société au Canada.

 

Ailleurs en francophonie

Organisation mondiale de la santé (OMS) : Au sein du système des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dirige et coordonne plusieurs programmes et projets. Trouvez sur ce site plusieurs informations, données, statistiques, programmes et projets provenant de différents pays.

Réseau francophone international pour la promotion de la santé (Réfips) : Un lieu d’échange pour les professionnels et les professionnelles de la santé intéressés par la promotion de la santé. Regroupant environ 500 membres répartis sur une trentaine de pays de la francophonie. Informations provenant de différents pays, sections thématiques, documents téléchargeables en français, nouvelles internationales, etc.

Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) : Association professionnelle mondiale formée de spécialistes de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé (organismes, institutions, secteur public et non gouvernemental, etc.). Réseau étendu dans le monde au dont la mission est d’améliorer la santé du monde, par l’éducation, l’action communautaire et l’élaboration de politiques de santé publique. Actualités, publications, activités scientifiques, conférences, liens, etc.

Promotion Santé Suisse : Mandatée par le gouvernement suisse, cette institution est destinée à des activités visant à promouvoir la santé de tous. Rassemble des représentants et des représentantes de la Confédération, des cantons, des assurances, de gens la SUVA, des médecins, des scientifiques, des organisations, etc. Trois thématiques : promotion de la santé, santé en entreprise et poids corporel sain.

Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) : La Fédération française a pour mandat de représenter les comités d’éducation pour la santé auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales de France. Le site propose plusieurs nouvelles de la Fédération nationale, des actualités, un agenda, des actions, des formations, un annuaire, etc.

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) : Un site français renfermant beaucoup de contenu : actualités, revues, informations sur les Journées de la prévention, un espace de réseautage, plusieurs documents téléchargeables. Les plus récentes campagnes, des outils, un centre de documentation, des enquêtes et des études, etc.

Pratiques en santé : Au service des acteurs et actrices en santé publique en France, ce portail vous informe sur différents sujets : emplois, promotion de la santé, éducation thérapeutique, politiques, projets… Des nouvelles, des liens et bien plus.

Promo Santé Net : Il s’agit d’une plate-forme belge regroupant des sites référencés en promotion de la santé, un moteur de recherche dynamique et de nombreux outils.