Close

23 janvier 2018

INTERNATIONAL – Women in Action : leurs problématiques et solutions inspirantes


Éditorial

Les femmes et les jeunes filles représentent la moitié de la population mondiale – malgré les progrès qui ont contribué à améliorer leur existence, le chemin à parcourir reste long.

Comme on l’entend souvent : « Les droits des femmes sont des droits de l’Homme ». Membres égaux de la société, les femmes ont le droit de vivre libres de toute forme de violence ou de discrimination, de recevoir une éducation, de posséder des biens, de voter et de participer pleinement à l’activité économique. Le plein accès des femmes à leurs droits favorise l’ensemble de la société. Pour les spécialistes, l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les sexes constituent deux des plus sûrs moyens d’atteindre collectivement chacun des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Or, dans de nombreuses régions du monde, la société n’accorde pas toute leur place aux femmes et aux jeunes filles du seul fait de leur appartenance sexuelle, émaillant leurs existences d’obstacles – et souvent de risques – inutiles.

Sous cette surface, pourtant, on découvre des histoires exemplaires de personnalités porteuses de changement, résolument engagées à résoudre certains problèmes extrêmement préoccupants pour la vie des femmes et des jeunes filles. Qu’elles travaillent dans des organisations locales, des entreprises sociales ou des institutions internationales, elles mettent toutes en œuvre des idées innovantes et apportent un changement positif. En Inde, des mères illettrées fournissent de l’électricité à leurs villages grâce à une formation d’ingénieur en énergie solaire. Au Royaume-Uni, des adolescentes qui apprennent à coder partent à l’assaut du monde des technologies. Enfin, au Sénégal, des femmes investissent les terrains de football pour montrer l’étendue de leurs forces et de leurs compétences lorsqu’elles s’unissent.

  • Une école gratuite dans le bidonville de Kibera
  • Deux femmes de poigne préparent les étudiantes au monde du travail
  • Les « mamans solaires » font briller la cause des femmes
  • Créer des vocations scientifiques chez les jeunes filles sénégalaises
  • L’association qui donne aux jeunes femmes le pouvoir d’agir
  • Cyber Attorokkha, une initiative qui arme les jeunes filles contre le harcèlement

 

Consulter le site web