Close

10 janvier 2017

International – Portail de l’OMS pour suivre les progrès vers la couverture sanitaire universelle


12 DÉCEMBRE 2016 | GENÈVE

L’Organisation mondiale de la Santé lance un nouveau portail de données pour aider à suivre les progrès vers la couverture sanitaire universelle (CSU) dans le monde. Le portail présente les données les plus récentes sur l’accès aux services de santé dans le monde et dans chacun des 194 États membres de l’OMS, ainsi que des informations sur l’équité de l’accès. En 2017, l’OMS ajoutera des données sur l’impact que le paiement des services de santé a sur les finances des ménages.

La CSU signifie que toutes les personnes et toutes les communautés peuvent accéder aux services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières. Les pays visant à fournir la CSU doivent donc établir des systèmes de santé délivrant les services et les produits de qualité dont les populations ont besoin, quand et où ils sont nécessaires, au moyen de personnels de santé ayant des ressources et une formation suffisantes.

En 2015, les gouvernements du monde entier se sont fixé le but d’instaurer la CSU d’ici 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Essentielle pour atteindre les cibles relatives à la santé, la CSU contribuera également à d’autres objectifs comme l’élimination de la pauvreté (Objectif 1), ou la croissance économique et un travail décent (Objectif 8).

Lire la nouvelle complète

Accéder à la base de données (en anglais)

Auteur(s) : Organisation mondiale de la santé

Source : Observatoire international de la santé et des services sociaux