Planifier pour mieux agir

L’objectif du guide Planifier pour mieux agir est de rendre accessible aux promoteurs de la santé dans le monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé à l’aide du modèle PRECEDE/PROCEED.

Cette publication fait partie de la Collection Partage et a été réalisée par le Réseau Francophone International pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques.

De façon générale, les modèles de planification doivent être utilisés comme des guides, des outils qui, d’une manière systématique et rigoureuse, permettent de comprendre le contexte dans lequel se déroulera le programme, de cerner adéquatement un problème de santé d’une population cible, d’en comprendre les causes, d’identifier les priorités d’action ainsi que les éléments susceptibles de rendre un programme pertinent et adapté aux besoins de la communauté, bref, de ne rien oublier dans la démarche de planification.

L’intérêt du modèle de planification PRECEDE/PROCEED réside dans la démarche rigoureuse qu’il propose pour planifier des programmes cohérents et pertinents en promotion de la santé, bien ancrés dans les milieux de vie dans lesquels ils seront implantés. Il est constitué de plusieurs étapes distinctes qui sont interreliées.

Ses principales caractéristiques en font à la fois une :

  • Approche socioécologique, avec une insistance particulière sur l’impact des environnements physique, social et politique sur la santé des populations ;
  • Approche populationnelle plutôt que clinique et individuelle, avec des pistes d’analyse considérant les différents groupes de population dans leur environnement et leurs milieux de vie ;
  • Approche participative impliquant les citoyens dans l’identification, l’évaluation et la priorisation des besoins sociosanitaires de leur communauté ainsi que dans la recherche de solutions adaptées à leur contexte ;
  • Approche centrée sur la qualité de vie plutôt que sur le changement de comportement;
  • Approche ancrée dans l’expérience terrain à travers l’évaluation, exigeant de revoir et de remanier le programme pour répondre aux besoins de la population ciblée.

Partagez cet article