Close

27 mai 2018

INTERNATIONAL – Plan de l’OMS pour éliminer de l’alimentation les acides gras trans produits industriellement


L’Organisation mondiale de la Santé vient de publier un guide, intitulé REPLACE,  qui présente, étape par étape, les mesures à prendre pour éliminer de l’alimentation les acides gras trans produits industriellement, partout dans le monde.

L’élimination des acides gras trans est essentielle pour protéger la santé et sauver des vies: l’OMS estime que, chaque année, les apports en acides gras trans entraînent plus de 500 000 décès par maladie cardiovasculaire. Ces composés nocifs devraient pouvoir être éliminés à l’horizon 2023.

Les acides gras trans produits industriellement se retrouvent dans les graisses végétales durcies, comme la margarine et le beurre clarifié, et sont souvent présents dans les produits de grignotage, les aliments cuits au four, et les aliments frits. Les fabricants les utilisent fréquemment car ils ont une durée de conservation plus longue que les autres graisses. Mais d’autre produits plus sains pourraient être utilisés sans affecter le goût ni le coût des aliments.

Source : Vigie du SIDIIEF