Close

1 janvier 2013

GABON – Femmes contre le Sida : Éliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant !


Dans le cadre de ses Initiatives pour les Femmes, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, a lancé une campagne de sensibilisation sur le thème FEMMES CONTRE le SIDA. Cette campagne d’envergure, basée sur l’objectif 2015 de l’ UNICEF « Atteindre l’élimination quasi totale de la transmission du virus des mères à leurs bébés », a débuté avec la journée internationale des sages-femmes et s’est terminée le jour de la Fête des Mères.

Aujourd’hui au Gabon, près de 3,100 enfants âgés de 0 à 14 ans vivent avec le virus du SIDA du fait de la transmission par la mère séropositive. La moitié d’entre eux n’atteindra pas l’âge de deux ans sans soins. Or, des solutions efficaces existent pour éliminer cette contamination. Au Gabon, le dépistage et la prise en charge de la femme enceinte séropositive sont gratuits.

Depuis deux ans, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille s’engage dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, notamment par le biais de son programme Tous Unis pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (TUSME) qui a permis de former 139 personnels soignants à travers le pays.

 

Source: SIDIIEF