Close

25 novembre 2020

FRANCE – PARTICIPATION des habitants-usagers-citoyens


En promotion de la santé, la participation des personnes concernées peut permettre d’améliorer le pouvoir d’agir de tous, et notamment des personnes les plus vulnérables, sur leur propre santé et sur le système de santé.

Ce dossier de Promosanté Île-de-France vous permettra d’approfondir vos connaissances et d’accéder à des ressources pour engager une démarche participative.

Il n’existe pas de cadre idéal à la participation ni une seule méthode pour la favoriser. Elle s’intègre dans des projets variés, répondant à différents enjeux et prenant place dans de nombreux domaines et contextes : au sein de politiques (sociales, environnementales, urbanistiques, de santé…) comme de pratiques territorialisées. C’est pourquoi, les contributions dans ce dossier ont pour objectif d’éclairer et d’enrichir le débat, d’expliciter les enjeux éthiques inhérents au sujet afin que chacun puisse se situer par rapport à la question de la participation des habitants-usagers-citoyens. Pour se faire, il est essentiel de donner la parole à des professionnels d’une part, à des usagers d’autre part, mais aussi à des chercheurs, pour croiser les points de vue, les analyses et les expériences.

Source : PromoSanté Île-de-France