Close

21 janvier 2018

FRANCE – Parcours de santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance des Bouches-du-Rhône


Santé publique n°5 septembre-octobre 2017 | p. 665 à 675 | publié le 19 décembre 2017

Objectif : Décrire le parcours de santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans les Bouches-du-Rhône et proposer des préconisations pour améliorer le parcours de santé des enfants confiés.

Méthodes : Cet article présente des données issues de l’enquête ESSPER-ASE 13, enquête descriptive et transversale menée entre avril 2013 et avril 2014 auprès de 1 092 enfants âgés de moins de 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en Maison d’Enfants à Caractère Social ou chez un assistant familial dans les Bouches-du-Rhône. Les données étudiées concernaient l’état de santé somatique, psychique et les modalités du suivi médical des enfants. Cet article se centre sur le parcours de santé.

Résultats : Un médecin généraliste suivait 82 % des enfants alors que la Protection Maternelle et Infantile suivait 15 % des enfants, essentiellement les enfants de moins de six ans confiés à un assistant familial. Le parcours de santé des enfants était constitué de multiples intervenants et était dominé par le suivi psychologique. En moyenne les enfants étaient suivis par deux professionnels (médecin spécialiste ou personnel paramédical) en plus du médecin examinateur. En matière de prévention, les enfants présentaient des taux de couverture vaccinale supérieurs aux taux nationaux.

Conclusions : La coordination des nombreux acteurs de la santé des enfants est indispensable, autour notamment de la création d’un médecin référent.

Auteur(s) : Anaïs Martin, Maeva Jego-Sablier, Johanne Prudhomme, Laurence Champsaur

Source : Société française de santé publique