Close

27 mai 2018

FRANCE – Outils élaborés dans la cadre du programme « Inégalités sociales de santé », 2013-2015


Sur la période 2013-2015, Le programme « Inégalités sociales de santé »  a eu pour objectif de fournir des outils permettant de prendre en compte les déterminants sociaux de la santé dans les systèmes de surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Ces outils sont de deux types : d’une part des mesures d’inégalités socioéconomiques utilisables dans les systèmes de surveillance de santé publique et dans les enquêtes épidémiologiques, d’autre part des outils aidant à la décision.

Le présent rapport synthétise les travaux réalisés dans le cadre de ce programme et les met à disposition des acteurs du domaine ainsi que du public.

Il présente les outils facilitant l’intégration de la dimension socioéconomique dans les activités de surveillance de Santé publique France. Ceux-ci ont été organisés autour de trois axes :

  • une approche individuelle portant sur les variables socioéconomiques pouvant être utilisées dans les approches individuelles (enquêtes) ;
  • une approche écologique portant sur les indices de désavantage social pouvant être utilisés dans les approches écologiques (systèmes de surveillance) ;
  • une définition de la notion de vulnérabilité à visée opérationnelle.

Auteur(s) : Gorza M., Eilstein D.

Source : Cultures & Santé