Close

2 décembre 2016

FRANCE – « Libre comme l’air » : un outil de prévention du tabagisme chez les jeunes


« Libre comme l’air », outil d’éducation pour la santé et de prévention du tabagisme au collège, a vu le jour en 1999. Il vise à développer une approche globale et positive de la santé des jeunes autour des questions liées au tabagisme, à ses facteurs déclenchant et, plus largement, aux dépendances. Il peut être exploité dans le cadre de plusieurs séances de prévention avec la classe.

Après une première actualisation en 2004, l’outil vient de faire l’objet d’une complète mise à jour de son contenu. Destiné aux collégiens, ainsi qu’aux équipes éducatives (professeurs, infirmières, etc.), il contient plusieurs supports : livret pédagogique pour les professionnels, fiches d’animation pour la mise en place d’activités (jeux de rôle, débats, etc.) et deux affiches. Il met aussi à disposition la brochure « Comment ça va ? », qui aborde la santé au sens large et propose aux élèves des mini-tests et des conseils.

Diffusé gratuitement et téléchargeable sur le site de l’Institut, il est complémentaire de l’outil « Attraction – le manga » qui pose un regard critique sur la stratégie de l’industrie du tabac vis-à-vis des jeunes et s’utilise sur une seule session.

Pour en savoir plus, consultez :

Le communiqué de presse de l’outil « Libre comme l’air »
La rubrique de l’outil « Libre comme l’air »

Source : Lettre Pratiques en santé