Close

24 mars 2019

FRANCE – L’état du mal-logement en France 2019


Ce rapport sur « L’État du mal-logement en France », présenté le 1er février 2019, est le 24e. Il serait injuste de prétendre que le constat est le même que le 1er février 1954, date à laquelle l’abbé Pierre a lancé son cri d’alerte à la Nation. Mais il nous faut admettre que la situation s’est aggravée à bien des égards depuis sa première édition. Et que le nombre des rapports n’a pas suffisamment infléchi les politiques publiques censées combattre ce fléau.

Le mal-logement ne sera véritablement combattu avec la vigueur nécessaire que si les acteurs qui doivent s’y employer le font à la fois depuis le terrain et depuis le plus haut sommet de l’État.

La Fondation a ainsi voulu savoir comment et pourquoi la puissance publique en venait à laisser sans solution, et parfois jusqu’à la rue, des personnes sortant d’institutions (aide sociale à l’enfance, prisons, hôpitaux psychiatriques) au mépris de nos grands principes républicains.

À l’heure où le pays s’interroge sur son devenir, il est particulièrement souhaitable, et même urgent, que les plus fragiles soient au cœur des décisions d’avenir que la collectivité prendra. Il en va du contrat social qui nous lie comme des valeurs cardinales qui le portent.

Source : Flash email SFSP