Close

25 février 2017

FRANCE – Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France


L’objectif de ce travail était de qualifier et de quantifier l’influence de l’environnement socioéconomique sur l’incidence des cancers, et ce pour chacune des 15 tumeurs solides et des trois hémopathies malignes les plus fréquentes en France. L’analyse a porté sur les données des registres de cancers français membres du réseau Francim (Réseau français des registres des cancers). L’indice européen agrégé de défavorisation sociale (European Deprivation Index – EDI) a été utilisé pour évaluer l’environnement socioéconomique.

Cette étude, première du genre en France, est basée sur un échantillon important des données de 16  registres de cancer du réseau national Francim. Ces résultats montrent que, contrairement aux inégalités sociales de survie, l’influence de l’environnement social sur l’incidence des cancers varie selon les localisations, l’incidence observée pouvant être, selon les cas, croissante ou décroissante en fonction de la défavorisation.

Auteur(s) : Joséphine Bryere, Olivier Dejardin, Ludivine Launay, Marc Colonna, Pascale Grosclaude, Guy Launoy et le Réseau français des registres des cancers (Francim)

Source : Pratiques en santé