Close

24 mai 2020

FRANCE – Coronavirus : quelques pistes éducatives


La catastrophe sanitaire que nous traversons questionne les liens entre santé et environnement, au niveau individuel et collectif, au niveau local et au niveau global. Elle réinterroge nos modes de vies, notre organisation politique et économique. Avec toute la réalité qu’elle englobe (confinement, maladie, effets sur l’environnement, etc.), elle touche à beaucoup de dimensions de notre existence : bien-être psychique et confinement, rapport au « dehors », biodiversité et santé, résilience des territoires (circuits courts, solidarités locales, etc.), organisation économique, mondialisation, etc.

Beaucoup d’articles de presse soulèvent la question de notre rapport au vivant. (…). Cette période souligne notre besoin de réfléchir et d’inviter à réfléchir, de remettre en question, de débattre, de penser le maintenant,  l’avant et l’après. En tant qu’acteurs éducatifs, comment aborder tout cela avec nos publics ?

Ce focus spécial présente plusieurs pistes éducatives en santé-environnement qui peuvent être mobilisées dans les jours et les mois qui viennent. Pour chaque piste éducative, une revue de presse commentée est présentée.

Source : Cultures & Santé