Close

20 novembre 2016

FRANCE – Agir sur les déterminants de santé : les actions des Villes-Santé


À l’occasion de ses 25 ans, le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS publie ce nouvel ouvrage, qui prend la forme d’un recueil de projets porteurs menés par chaque Ville-Santé, sur le thème de l’action sur les déterminants de la santé.

Ce nouvel ouvrage permet notamment de rendre visible la contribution des villes sur les déterminants sociaux de la santé. Il représente un travail de capitalisation qui met en lumière les initiatives, les efforts et la créativité des collectivités pour répondre au défi de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Conçu par des collectivités et pour d’autres collectivités, cet ouvrage présente un panorama des principaux leviers dont disposent les villes pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants en œuvrant sur le développement de la prévention et la promotion de la santé.

Les Villes-Santé agissent de façon volontariste, avec la lutte contre les inégalités comme priorité. Elles agissent au quotidien sur tous les déterminants en vue de créer des environnements sociaux, physiques, économiques et bâtis plus favorables à la santé. Proches des habitants, elles ont la possibilité de créer des politiques publiques efficaces, au plus près des populations fragiles, tout en favorisant des dynamiques partenariales nouvelles et innovantes.

Source : Pratiques en santé