Close
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

WEBINAIRE – Activité physique et cancer: des bienfaits pour la santé mentale?

26 février à 12 h 00 min - 13 h 00 min

Gratuit

Pratiquer une activité physique avant, pendant et après les traitements pour le cancer améliore la force musculaire et la qualité de vie, réduit la fatigue et les symptômes dépressifs, notamment en contrant les effets secondaires des traitements, en plus de réduire le risque de récidive de cancer ainsi que la mortalité par cancer et pour toutes causes.

Des organismes nationaux (ex.: Cancer Care Ontario) et internationaux (ex.: American College of Sport Medicine) recommandent depuis 2010 aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de pratiquer régulièrement l’activité physique et d’éviter la sédentarité. Par ailleurs, bien qu’il existe un consensus scientifique quant aux bienfaits de l’activité physique pour la santé physique et mentale des patients et survivants du cancer, les composantes facilitantes et les barrières à l’implantation de programmes d’exercice en milieux cliniques et communautaires pour les patients et survivants du cancer demeurent peu documentées.

À partir des plus récentes données probantes et des données du projet Kiné-Onco, un aperçu des bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale et physique sera présenté ainsi que des exemples de programmes d’exercices en milieu hospitalier et dans la communauté au Canada et ailleurs dans le monde. Les éléments favorables à l’implantation de ces programmes seront également discutés.

Lieu