Éducation à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes

Ce guide réflexif développé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) propose une réflexion sur le niveau d’aisance des enseignants et des intervenants à prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes. Il s’agit d’un outil riche en contenu qui permet d’entamer la réflexion et la planification d’une démarche d’éducation à la sexualité qui respecte les besoins et les particularités des jeunes autistes.

Le guide est divisé en quatre étapes.

  1. Prenez connaissance des différences entre les jeunes autistes et les jeunes non-autistes lorsqu’il est temps d’aborder les questions de sexualité.
  2. Lancez-vous dans des mises en situation qui abordent certaines particularités des jeunes autistes et qui permettent d’évaluer votre niveau d’aisance à aborder ces particularités.
  3. Classez les différents thèmes des mises en situation en fonction de votre niveau d’aisance.
  4. Réfléchissez aux actions que vous souhaitez entreprendre et élaborez votre plan d’action.

Ce guide réflexif s’adresse à tout professionnel qui accompagne ou effectue une intervention d’éducation à la sexualité qui prend en considération les caractéristiques des jeunes autistes. Elle peut se faire en groupe ou en intervention individuelle.

Une vidéo de présentation est également disponible sur le site du CTREQ.

Vous trouvez ces outils intéressants ? N’hésitez pas à les diffuser dans vos réseaux et à vos collègues !

Partagez cet article