Close

10 juillet 2020

CANADA – Un appel à l’action pour freiner la discrimination liée à la spécificité noire dans le domaine de la santé publique


Dans cet énoncé, rédigé par Sume Ndumbe-Eyoh au nom de toute l’équipe, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) lance un appel à l’action face au racisme structurel continuel exprimé sous forme de brutalités policières envers les Noirs. Il demande que les acteurs de la santé publique en transforment les institutions à court et à long terme afin de montrer son engagement ferme à mettre un terme à l’injustice raciale.

En 2018, l’Association canadienne de santé publique a publié un énoncé de position dans lequel elle reconnaît que le racisme est un problème de santé publique.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé  à l’appel lancé par les populations noires, les leaders de la santé des Noirs et les nombreuses autres parties qui dénoncent le racisme envers les Noirs comme étant une crise de santé publique de longue date qui doit être réglée sans délai.

 

Auteur(s) : Sume Ndumbe-Eyoh

Source : Réfips - section des Amériques