Close

3 septembre 2017

CANADA – Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada : Rapport sommaire


Le projet sur les Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada visait à examiner si les écarts de santé entre les personnes à revenu plus élevé et celles à revenu plus faible ont changé au cours d’une décennie. Le rapport sommaire donne un très bon aperçu des constatations. Il est accompagné de l’Outil interactif sur les inégalités en santé qui permet de visualiser les inégalités correspondant à neuf indicateurs de santé, selon le sexe et la province ou le territoire. Le rapport technique comporte des données d’analyse, des explications et de l’information contextuelle plus détaillées pour 16 indicateurs de santé.

Les données probantes contenues dans ce rapport montrent que les inégalités perdurent au Canada. Au cours de la décennie étudiée, il y a eu peu — voire pas de progrès — pour ce qui est de réduire les inégalités de santé dans toutes les tranches de revenu au Canada. Depuis le début des années 2000, l’écart s’est en fait creusé pour trois des 16 indicateurs de santé étudiés (tabagisme, hospitalisations liées à la MPOC et autoévaluation de la santé mentale), et est resté le même pour 11 des indicateurs. Si l’écart a rétréci pour deux autres indicateurs, il est toutefois le résultat d’un effet de « nivellement vers le bas » non désiré. En d’autres mots, la santé de la tranche de population canadienne la plus riche s’est détériorée, tandis qu’il n’y a eu aucun changement dans la tranche de population au revenu le plus faible.

On peut lire dans la conclusion que, s’il est possible d’instaurer des politiques et des programmes pour atténuer les inégalités de santé, de vrais progrès ne sont pas à prévoir sans une intervention sur toute la gamme des déterminants sociaux de la santé.

Source : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé