Close

13 janvier 2021

CANADA – Revitaliser le coeur des villes et des villages


Les cœurs des villes et des villages bien conçus améliorent la qualité de vie des résidents et des travailleurs, en offrant des milieux de vie agréables et en répondant à un grand nombre de leurs besoins. Ils favorisent un sentiment d’appartenance et un sentiment de sécurité.

Des aménagements adéquats peuvent contribuer à l’amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population en facilitant l’activité physique et l’accès à des aliments sains.

Pour qu’un cœur de ville ou de village soit fréquenté, il doit être au centre des modes de vie des usagers. Il est donc essentiel de prévoir des mécanismes de participation citoyenne en amont du processus de planification pour connaître et comprendre la diversité des besoins.

Maintenir l’accessibilité des logements et des locaux commerciaux à prix raisonnable permet de conserver le dynamisme des cœurs des villes ou des villages et l’équilibre commercial à l’échelle de la municipalité. Les déplacements actifs peuvent être accrus par des infrastructures sécuritaires et adaptées aux besoins de plusieurs types d’usagers en toutes saisons.

Dans ce numéro :

  • Les bénéfices pour la santé et le bien-être associés aux cœurs des villes et des villages bien conçus
  • La participation citoyenne et ses principes directeurs
  • L’abordabilité des logements et des locaux commerciaux
  • Les critères de qualité de l’espace piéton

Et des réponses aux questions suivantes :

  • Comment aménager les cœurs de villes et de villages pour les rendre sécuritaires, fréquentés et y améliorer la qualité de vie?
  • Quels sont les outils réglementaires, financiers et de planification à la disposition des municipalités?

Source : Institut national de santé publique du Québec