Close

22 février 2017

CANADA – Renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé publique et de la planification urbaine


Cette étude visait à accroître les connaissances sur les obstacles à la collaboration et les besoins d’apprentissage du personnel de la santé publique et de la planification de l’aménagement pour que ces deux groupes de professionnels puissent contribuer davantage aux politiques sur les environnements bâtis sains.

En 2012, un sondage en ligne a été préparé et mené auprès de professionnels de la santé publique et de planificateurs professionnels.

Les répondants des deux groupes ont indiqué que certains des obstacles à la collaboration étaient sans doute liés à leurs ressources humaines limitées de même qu’à leur connaissance limitée du mandat de l’autre groupe professionnel. De la formation pourrait aider les deux groupes à trouver comment travailler ensemble.

À la suite de cette évaluation des besoins, un programme gratuit de formation en ligne a été lancé en 2016 par l’Association pour la santé publique de l’Ontario, programme élaboré en collaboration avec l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario et l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’agit du « Public Health and Planning 101 : An Introductory Online Course for Public Health and Planning Professionals to Create Healthier Built Environments » (Projet Santé publique et planification 101 : Cours en ligne pour les professionnels de la santé publique et de la planification urbaine en vue de la création d’environnements bâtis plus sains).

Auteur(s) : Ahalya Mahendra, M. Sc. S., Tin Vo, M.S.P., Candice Einstoss, Dt., Jason Weppler, B. Sc., Pauline Gillen, I.A., Loretta Ryan, R.P.P., Kevin Haley, CISP(C)

Source : Bulletin Politiques publiques et santé