Close

8 mai 2018

CANADA – Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!


La volonté d’élaborer ce Guide sur le phénomène de l’intimidation envers les aînés découle du constat de la rareté des outils offrant de l’information et des pistes d’action accessibles et adaptées aux personnes aînées et à leurs proches.

Ainsi, le présent Guide s’adresse particulièrement aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage. Il vise à les sensibiliser, les informer et leur proposer des pistes d’actions à adopter pour prévenir et faire cesser l’intimidation. Les informations contenues dans ce Guide les aideront à identifier ce qu’est l’intimidation, la manière dont elle peut se manifester, les facteurs de risque qui contribuent à sa présence ainsi que les conséquences et les répercussions qu’elle peut occasionner. De plus, des pistes d’action faciles à mettre de l’avant et encourageant diverses formes de collaboration sont aussi présentées. Enfin, ce Guide répertorie plusieurs outils et ressources disponibles partout au Québec pour aider et soutenir les victimes d’intimidation, les proches, les intervenants et les personnes ayant posé des actes  d’intimidation.La volonté d’élaborer ce Guide sur le phénomène de l’intimidation envers les aînés découle du constat de la rareté des outils offrant de l’information et des pistes d’action accessibles et adaptées aux personnes aînées et à leurs proches.

Depuis quelques années au Québec, le problème social de l’intimidation a capté l’attention de la population, des instances publiques et gouvernementales. Quatre ans après l’adoption du premier Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 (reconduit jusqu’en 2017), la lutte contre l’intimidation a été identifiée comme une priorité gouvernementale. Son importance a aussi été réaffirmée dans le cadre du deuxième plan d’action gouvernemental contre la maltraitance 2017-2022.

 

Auteur(s) : Émilie Goulet, Serge Séguin

Source : Vigie du SIDIIEF