Close

14 novembre 2018

CANADA – Parler pot avec les jeunes : guide de communication sur le cannabis pour les alliés des jeunes


Nous le savons, les jeunes Canadiens font leurs propres recherches en ligne sur le cannabis et discutent de ses bienfaits et méfaits avec leurs pairs. Ils reçoivent toutefois des messages contradictoires : ils ont entendu dire que la consommation de cannabis présente certains avantages potentiels, mais ils ont l’impression que les adultes de leur entourage oublient ou omettent volontairement cet aspect. (Dans ce guide, le terme « jeunes » fait référence à des personnes âgées de 14 à 24 ans.)

Le statut juridique du cannabis à des fins non médicales est en évolution, d’où l’importance de connaître les restrictions liées à l’âge légal et leurs effets sur les jeunes Canadiens. Soulignons que le cannabis est l’une des substances les plus consommées par ces jeunes, avec l’alcool. Il est donc normal qu’ils se posent des questions à son sujet et éprouvent de la curiosité. Nous devons parler de cannabis avec les jeunes, au cours de conversations qui sont porteuses de sens.

Dans ce guide, la question de parler de cannabis avec les jeunes est abordée dans une optique de réduction des méfaits. Il aidera les personnes qui travaillent avec des jeunes à avoir avec eux des conversations  positives sur le cannabis, soit des conversations sûres, objectives, informées et exemptes de tout jugement.

 

Auteur(s) : Katie Fleming, M.A., et Anna McKiernan, M.A.

Source : Vigie du SIDIIEF