L’outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale

L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale est un outil interactif en ligne qui génère de l’information pour apprécier les effets de l’action intersectorielle locale dans les milieux de vie. Il s’adresse aux acteurs impliqués dans les instances intersectorielles qui portent un projet visant des transformations concrètes dans les milieux de vie et qui veulent documenter les effets de leur action. Il peut aussi être utile à toutes personnes intéressées par l’action intersectorielle.

À partir d’une ligne du temps qui repère les événements marquants dans un projet intersectoriel, chacun de ces événements est associé à un résultat transitoire issu d’un répertoire permettant de tracer la progression de l’action intersectorielle locale jusqu’à ses effets. Cet exercice mène vers la chaîne des résultats transitoires propre à chaque transformation observée dans les milieux de vie. Par la suite, ces chaînes sont illustrées dans des schémas qui montrent comment les processus de l’action intersectorielle sont reliés à leurs effets.

L’outil comprend trois modules:

  • Module 1: S’approprier les fondements de l’Outil
  • Module 2: Retracer les événements marquants d’un projet et les traduire en chaîne de résultats transitoires
  • Module 3: Schématiser la chaîne de résultats transitoires d’un projet, en tirer des apprentissages et les réinvestir dans l’action

Le Module 1 concerne les personnes qui désirent en savoir davantage sur les fondements de l’outil, alors que les Modules 2 et 3 ciblent plutôt les animateurs des démarches d’appréciation de l’action intersectorielle locale.

Cet outil a été élaboré par la Chaire Approches Communautaires et Inégalités de Santé (CACIS), Communagir et la Coalition montréalaise des tables de quartier.

Partagez cet article