Close

4 novembre 2019

CANADA – Les risques sanitaires des pesticides : des pistes d’action pour en réduire les impacts


L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) salue l’initiative du gouvernement de procéder à une consultation parlementaire sur les pesticides en vue d’une utilisation judicieuse et prudente de ceux-ci.

Les études disponibles démontrent des effets à la santé à long terme liés à l’exposition aux pesticides, surtout dans les milieux agricoles. Même s’il n’existe pas de données épidémiologiques spécifiques au Québec, la population québécoise et ses travailleurs agricoles sont concernés, puisque les pesticides analysés dans ces études sont les mêmes que ceux utilisés ici.

En bonifiant et en élargissant sa portée, la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture (SPQA) serait un des leviers à privilégier pour atteindre une agriculture rationnelle et sécuritaire pour les consommateurs et pour les travailleurs.

C’est sur la base d’une plus grande transparence et d’une rigueur qu’il sera possible d’y parvenir, en se reposant davantage sur des connaissances scientifiques neutres, sur des données spécifiques au Québec et sur des pratiques optimales sur le terrain.

Auteur(s) : Onil Samuel, Louis St-Laurent, Mathieu Valcke, Maude Chapados, Marie-Eve Levasseur

Source : Les Résonances de l'Institut