Close

14 juin 2018

CANADA – Le sodium dans notre alimentation : principaux contributeurs et modélisation de l’impact de leur réduction en sodium


Cette analyse vise à soutenir les décisions ministérielles quant à la pertinence et la faisabilité d’implanter des cibles de composition nutritionnelle pour certaines catégories d’aliments. Plus précisément, les informations issues de ce rapport pourront guider le choix d’éventuelles catégories d’aliments ciblées ainsi que le choix des paramètres de celles-ci. Ce projet est réalisé dans le cadre de la mesure 3.2 de la Politique gouvernementale de prévention en santé de 2016 visant à Améliorer la qualité nutritive des aliments au Québec.

Dans un premier temps, le développement d’une méthode novatrice à partir d’achats alimentaires a permis d’identifier les aliments qui contribuent significativement à l’apport en sodium dans l’alimentation actuelle des Québécois. Dans un second temps, une modélisation de réduction du sodium a illustré la réduction théorique du sodium dans les achats alimentaires qu’aurait occasionné l’atteinte des cibles canadiennes pour le sodium. Finalement, une modélisation de l’impact théorique des paramètres des éventuelles cibles nutritionnelles sur l’apport en sodium par personne au Québec a été effectuée.

Les résultats obtenus dans ce rapport suggèrent que d’éventuelles cibles de composition nutritionnelle devraient porter sur les 10 à 20 premières catégories d’aliments les plus contributrices au sodium. La réduction de la teneur en sodium de ces catégories d’aliments permettrait à la fois de cibler les principaux contributeurs à la surconsommation de sodium au Québec tout en limitant la complexité de la mise en œuvre.

Auteur(s) : Gabrielle Durette et Marie-Claude Paquette

Source : Résonances de l'Institut