Close

1 janvier 2012

CANADA – Le retour de la lumière : Concours de chanson contre l’intimidation


L’Association canadienne pour la santé mentale rappelle que trop de jeunes vivent le rejet et l’insécurité et que l’intimidation a des répercussions sérieuses dans la vie de nos enfants. « Agir sur l’intimidation est l’affaire de tous! », précise Renée Ouimet directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec. Comme adulte on doit s’assurer que tous les enfants et les adolescents se sentent en sécurité, particulièrement à l’école où ils passent une majeure partie de leur temps, en adoptant des politiques de tolérance zéro contre l’intimidation. Il est important que tous les jeunes, parents et enseignants agissent et dénoncent les actes d’intimidations dont ils sont témoins ou qui leur sont rapportés. Il est important d’être attentif à nos jeunes, de prendre le temps de les regarder, de les écouter, de les outiller et d’agir, lorsque nécessaire. »

Dans le cadre de sa campagne annuelle de promotion de la santé mentale sur le sentiment de sécurité, le réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a lancé un concours de chansons au niveau provincial auprès des jeunes du primaire. Dans les textes reçus, l’intimidation était au rendez-vous.

La chanson gagnante de 2012,  Le retour de la lumière, nous oblige à les écouter. Elle a été écrite par les élèves de 4-5 et 6e année du primaire, sous la supervision de la professeure Mélissa Viel de l’École J.-C. Chapais à Saint-Denis a été mis en musique par le compositeur Louis Côté et est interprétée par Alexandra Livernoche, 17 ans, de la troupe Mixmania2. Le vidéoclip de la chanson, présenté ici, est animé par les dessins des élèves gagnants.

Source: ASPC