Close

6 mai 2018

CANADA – Le milieu bâti : Comprendre l’influence de l’environnement physique sur la santé et le bien-être des Premières Nations vivant sur réserve


Le présent article résume les connaissances actuelles relatives à l’influence du milieu bâti sur la santé et le bien-être des collectivités des Premières Nations habitant une réserve. Bien que le milieu bâti soit un vaste sujet, le présent article est centré sur cinq secteurs différents, notamment :

 

  1. le logement;
  2. la gestion de l’eau et des eaux usées;
  3. la sécurité alimentaire;
  4. la vie active; et
  5. le transport.

Chacun de ces éléments est traité en profondeur et une attention particulière est portée à la santé, au bien-être et aux préoccupations en matière de sécurité lorsque ces éléments sont sous-financés, mal maintenus ou absents des collectivités de Premières Nations habitant une réserve. L’article commence par examiner la façon dont les peuples autochtones au Canada avaient délibérément planifié et organisé leurs collectivités afin de favoriser leur épanouissement au sein de leurs territoires avant la colonisation. Il examine ensuite comment la colonisation a modifié les habitations et les collectivités des peuples autochtones, contribuant ainsi à beaucoup des inégalités sociales et en santé qu’ils vivent aujourd’hui. L’article se termine par une liste des progrès et des succès réalisés sur le plan de l’amélioration des milieux bâtis des collectivités qui vivent dans une réserve.

Source : Bulletin du Centre de collaboration nationale en santé environnementale