Close

13 octobre 2020

CANADA – Cours en ligne sur le transfert des connaissances


Cette série de cours gratuits et en ligne a été élaborée par l’Équipe de recherche RENARD en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et grâce au soutien du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal.

Cette série de cours en ligne s’adresse à toute personne voulant se familiariser et développer ses compétences pour mener des activités de transfert des connaissances, comme par exemple les chercheur(e)s, les étudiant(e)s-chercheur(e)s, les professionnel(le)s de recherche, les professionnel(le)s de la santé, les décideurs et gestionnaires des interventions et services de santé, etc. Bien que ce cours s’applique davantage au domaine de la santé et des services sociaux, il sera pertinent dans bien d’autres domaines.

Le premier cours de la série est une introduction au transfert de connaissances et comporte huit modules. Vous pourrez vous familiariser avec les concepts de base liés à cette notion de transfert et identifier les facteurs qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances. À la fin de ce premier cours, vous serez plus outillé(e)s pour planifier une démarche de transfert et en évaluer les retombées.

Le deuxième cours de la série porte exclusivement sur la préparation de notes de politique (policy brief). À la fin de ce cours, vous serez en mesure de distinguer les différents types de notes de politique et d’identifier les éléments clés qui caractérisent leur efficacité. De plus, vous vous familiarisez avec les différentes étapes de production d’une note de politique et les choix à faire quant aux éléments de son contenu. Vous serez donc mieux outillé(e)s pour préparer vous-mêmes une note de politique claire, rigoureuse, crédible et convaincante.

Un troisième cours sera disponible bientôt!

Source : Équipe Renard