Close

26 février 2021

Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19


Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada 2020

Le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada donne l’occasion de se renseigner sur l’état de la santé publique au Canada et de favoriser le dialogue sur les enjeux cruciaux pour la santé des Canadiens.

Il décrit les graves répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la société canadienne, qu’elles soient directes ou consécutives aux mesures prises pour en atténuer les effets. Face à cette crise sanitaire, la collaboration entre les secteurs et entre les particuliers, les organismes communautaires, les entreprises, les gouvernements et les scientifiques a été exceptionnelle. Ce rapport expose des possibilités de tirer parti de cette collaboration pour que notre pays soit mieux préparé à faire face à de futures urgences de santé publique. Nous pouvons ainsi bâtir une société plus forte pour tous les Canadiens.

Ce rapport s’appuie sur des travaux antérieurs qui démontrent que la santé des Canadiens dépend d’un ensemble de déterminants sociaux fondamentaux. La COVID-19 a mis en évidence les inégalités en matière de santé qui sont influencées par ces déterminants, révélé à quel point ces inégalités sont exacerbées dans le contexte d’une pandémie et montré comment elles peuvent empirer et prolonger la propagation de la maladie, aggravant ainsi la pandémie. Continuez la lecture…

Source : Santepop