Close

2 août 2017

CANADA – Adresser les facteurs de protection pour améliorer la santé mentale des jeunes


Dans le cadre de ses travaux d’évaluation entrepris jusqu’à présent, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a défini quatre priorités pour les jeunes : maintenir un poids santé, maintenir une vie sans tabac, prévenir les blessures accidentelles et améliorer la santé mentale.

Le présent dossier est axé sur la santé mentale des jeunes, non seulement parce que ce sont eux qui présentent le plus grand risque de développer un trouble de santé mentale, mais aussi parce que 75% des problèmes et maladie de santé mentale (chez les jeunes et les adultes combinés) surviennent avant 25 ans.

Pour améliorer la santé mentale chez les jeunes, une avenue possible est de se centrer davantage sur les facteurs de protection (au lieu de cibler uniquement les facteurs de risque) et sur le concept de la résilience. Les facteurs de protection qui méritent une attention particulière sont, entre autres, aider les jeunes à avoir accès à tous les services de soutien existants et s’assurer que les enfants dorment suffisamment.

Source : Société santé en français