Close

13 août 2019

CAMEROUN – E-santé : L’Afrique à la page


Le numérique a fait sien le monde de l’entrepreneuriat. Le domaine de la santé n’échappe pas à cette marche résolue vers la digitalisation. Les jeunes entrepreneurs africains l’ont bien compris. Au Cameroun, des exemples comme le Cardio Pad d’Arthur Zang (prise de paramètres cardiovasculaires à distance) ou l’application Gifted Mom d’Alain Nteff (consultation de femmes enceintes à distance), ne cessent de faire parler d’eux un peu plus chaque jour.

Ceci parce qu’ils répondent aux problèmes liés à l’accès aux soins pour la majorité des patients camerounais. Ces difficultés du secteur de la santé ne sont pas propres au Cameroun. Elles existent dans tous les pays africains.

C’est par une amère expérience que le Dr Véna Arielle Ahouansou, médecin béninoise, a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat, dans le domaine de l’E-santé. Elle crée KEA Medicals, la compagnie derrière la carte médicale en ligne retraçant l’historique de santé du patient obtenue grâce à une application mobile. A 27 ans, le médecin-businesswoman nourrit des ambitions continentales, allant jusqu’à la mise en place prochaine d’une assurance santé universelle. Son désir de conquête du marché africain (et même au-delà), elle l’a communiqué aux participants de la deuxième édition de l’EurAfrican Forum, organisé à Cascais au Portugal, du 4 au 5 juillet 2019. A cette occasion, Cameroon Tribune a rencontré le Dr Ahouansou.

Source : Santétropicale.com