Close

3 septembre 2017

BELGIQUE – Un premier plan de promotion de la santé pour Bruxelles


Cécile Jodogne, Ministre de la Santé au sein du Gouvernement francophone bruxellois, présente le tout premier Plan de Promotion de la santé pour la période 2018-2022.

À la suite de la sixième réforme de l’État et des accords intrafrancophones, la promotion de la santé est désormais exercée à Bruxelles par le Gouvernement francophone bruxellois (Cocof). Un Décret a été voté en février 2016 : il prévoit notamment l’élaboration d’un Plan de promotion de la santé définissant pour cinq ans les priorités transversales et thématiques, identifiées à partir des besoins des citoyens bruxellois.

Ces besoins sont nombreux ! La population bruxelloise est extrêmement diversifiée et est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays. Son caractère urbain, son statut de « grande ville », sa diversité ethnique et culturelle, l’importance de populations en situation d’exil et les disparités de diplômes et de revenus constituent quelques-uns des facteurs qui influencent l’état de santé de la population.

Ils expliquent également la présence d’inégalités importantes en matière de santé et d’accès aux soins entre groupes sociaux mais également au niveau territorial.

Lire l’article complet

Source : Éducation Santé