Close

10 novembre 2020

BELGIQUE – L’utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé: une synthèse de la littérature


L’utilisation des médias sociaux s’est intégrée aux habitudes quotidiennes d’une large majorité de la population. En quelques années, ils sont devenus pour beaucoup d’institutions et d’organisations une voie de choix pour communiquer avec les publics. Au-delà de la communication, certains voient aussi dans les médias sociaux l’opportunité d’étendre le champ des interventions de promotion de la santé au monde virtuel.

L’objectif de cette synthèse de connaissances est d’offrir une vue d’ensemble sur le contenu de revues de littérature traitant d’interventions de promotion de la santé utilisant les médias sociaux comme composante. Quels sont les domaines d’intervention concernés, quelle approche de promotion de la santé sous-tend les interventions étudiées, quels sont les apports positifs et les limites des médias sociaux pour les interventions, comment la question de l’évaluation est-elle abordée, sont quelques-unes des questions traitées par la synthèse.

En partenariat avec l’association sans but lucratif Question Santé, le RESO met en discussion les résultats de recherche pour mettre en évidence des éléments utiles à la pratique des acteurs qui ont intégré les médias sociaux dans leurs interventions ou qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Source : RESO Université catholique de Louvain