Démarche communautaire en santé en situation de Covid-19

Une quinzaine d’institutions membres de la Fédération bruxelloise de promotion de la santé (FBPS) mettant en œuvre des projets de démarche communautaire se sont réunies pour générer une parole concertée sur les spécificités de la/des démarches communautaires dans le champ de la promotion de la santé. La principale ambition de cette note est de clarifier les spécificités et apports des démarches communautaires dans le champ de la promotion de la santé et de diffuser ces approches au sein des autres politiques de santé, plus particulièrement dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

La situation sanitaire occasionnée par la Covid-19 a révélé une fois de plus que les déterminants sociaux de la santé (logement, conditions de travail, éducation, littératie…), moins pris en compte que les aspects médicaux dans la gestion de cette crise, sont pourtant essentiels pour réduire les inégalités en santé. En effet, cette non prise en compte des déterminants sociaux de la santé dans la première phase de la crise a eu de nombreux effets collatéraux : absence d’instances sociales pouvant faire « tiers », rupture de liens, sentiment d’angoisse et de solitude exacerbés, fracture numérique, etc. Et l’épidémie de Covid-19 frappe particulièrement durement les populations les plus précaires et nécessite une prise de responsabilité collective.

Pour continuer la lecture de cet article et découvrir les apports des démarches communautaires essentiels de développer, de soutenir ou de renforcer, rendez-vous sur le site internet d’Éducation & Santé Belgique.

Partagez cet article