Close

8 mars 2016

ANGLETERRE – Sécurité à vélo : Londres propose un nouveau design de cabine pour les camions


La société de transport de Londres, Transport for London (TfL), pense avoir trouvé une solution simple pour accroître le champ de vision des camionneurs et ainsi réduire le nombre de collisions mortelles avec des cyclistes.

La proposition du TfL consiste tout simplement à prévoir l’aménagement de larges hublots dans les portières de camions. Ces hublots permettraient ainsi au conducteur d’avoir une véritable vision périphérique afin de mieux voir les piétons et les cyclistes.

Grâce à cette initiative, le TfL souhaite réduire le nombre de collisions mortelles impliquant camions et cyclistes. En 2015, sur 8 cyclistes décédés après avoir été happés par un véhicule, un l’avait été par un camion. C’est une statistique qui inquiète le TfL, car elle ne correspond pas à la proportion de camions qui circulent parmi les autres véhicules.

Plus de vélos que d’autos

La sécurité des cyclistes est devenue une priorité pour le TfL. En effet, l’agence de transport prévoit, si la tendance se maintient, que, d’ici quelques années, les cyclistes seront plus nombreux que les automobilistes dans le cœur de Londres aux heures de pointe. En effet, entre 2000 et 2014, le nombre de voitures, au centre de Londres, a diminué de moitié (65 000), alors que le nombre de cyclistes, lui, a triplé (36 000).

À l’heure actuelle, la ville de Londres, sous l’impulsion de son maire, met les bouchées doubles afin de multiplier les infrastructures cyclables réservées et ainsi mieux protéger les adeptes toujours plus nombreux du transport à vélo.

Source : Veille Action – 12 février 2016