Close

20 septembre 2016

CANADA – Outil interactif de l’OCDE : comparaisons internationales des indicateurs de santé


Voyez comment il est possible, grâce à certains indicateurs de santé — comme les taux de tabagisme, la consommation de légumes et les temps d’attente — de positionner les systèmes de santé du Canada sur l’échiquier international.

Le processus de collecte et d’analyse des données de l’ICIS permet de comparer les systèmes de santé du Canada avec ceux des pays semblables. Les comparaisons internationales offrent aux gouvernements provinciaux et territoriaux un contexte élargi qui favorise les analyses comparatives et l’apprentissage entre pairs. De plus, les indicateurs de santé qui fournissent de l’information sur les taux de tabagisme, la consommation de fruits et légumes, les temps d’attente et le nombre de décès en raison d’une maladie comme le cancer, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux aident à déterminer où le Canada se situe à l’échelle internationale.

L’ »Outil interactif de l’OCDE : comparaisons internationales« , mis à jour tous les 2 ans, permet de comparer, selon les 5 catégories suivantes, les résultats d’indicateurs sur la performance des systèmes de santé des provinces du Canada avec ceux des pays de l’OCDE :

  • État de santé
  • Déterminants non médicaux de la santé
  • Sécurité des patients
  • Qualité des soins
  • Accès aux soins

Il est possible de comparer les provinces et l’ensemble du Canada à des pays semblables en fonction de plusieurs mesures, notamment les caractéristiques démographiques, les dépenses de santé, les activités liées aux soins de santé et les déterminants non médicaux de la santé.

Source : Oasis