Close

14 mai 2018

CANADA – Boîte à outils de la participation sociale des aînés autochtones


La boîte à outils explique les différentes façons dont les aînés autochtones participent dans leurs communautés et propose des recommandations pour la consultation des aînés dans l’élaboration des politiques et des services. Lorsque les aînés participent à la vie communautaire, ils contribuent au bien-être culturel, social, physique et mental de ce milieu. Cette boîte à outils est une synthèse des connaissances sur l’impact des aînés autochtones dans leurs communautés.

Cette boîte à outils est disponibles en formats écrits et audio en français et en anglais. De plus, une version illustrée et une version audio abrégée sont en préparation. Elles seront ajoutées au site internet aussitôt qu’elles seront disponibles.

Elle repose sur les résultats d’une synthèse des connaissances des écrits scientifiques et de la littérature grise incluant des sources autochtones écrites, audio et vidéo. Pour favoriser la meilleure représentativité possible de la variété de contributions des aînés des premiers peuples, cette boîte à outils a été élaborée dans le cadre d’un partenariat avec les communautés des Huit Premières Nations du Québec. La Boîte à outils peut être lue et utilisée gratuitement, avec certaines restrictions.

Source : Bulletin SantéPop